23 novembre 2017

Visite à Greenfield

GREENFIELD_SIMPLE

 

Qui sont-ils ?

 

Greenfield est la première pépinières spécialisée dans la production de végétaux pour toitures vertes, terrasses jardins et infrastructures urbaines. Ils proposent des solutions de végétalisation aussi bien aux professionnels du paysage, qu'aux villes et collectivités et ainsi qu'aux particuliers.

 

Que font-ils ?

 

GREENFIELD produit sur 40 Ha toutes les solutions végétales adaptés au toitures, ronds-points, terre-pleins centraux, ou encore aux voies de tramway :

     -   Fragments de Sedum

     -   Micro mottes et godets de Sedum

     -   Vivaces herbacées et graminées 

     -   Tapis de dalles pré-cultivés de Sedums

     -   Tapis et dalles pré-cultivés d'herbes de prairies

 

Fragment de Sedum

FRAGMENTS_DE_SEDUM_(2)

Les fragments sont des boutures non racinées de Sedum prélevées sur des pieds-mères selectionnés et cultivés dans leur entreprise à Dampierre et à semer sur un substrat. Elles s'enracinent très facilement et donnent naissance à de nouvelles plantes de Sedum. Les fragments de Sedum se sèment manuellement ou par projection hydraulique sur un substrat spécifique pour toiture végétalisée.

Les Sedums sont des plantes grasses tapissantes, caduques ou persistantes, très résistantes aux aléas climatiques et peu exigeantes en entretien. Les fragement de Sedum poussent environ 15 jours après l'avoir semé. 

 

Tapis de dalles pré-cultivés de Sedums et d'herbes de prairies

rouleaux_toundra

 

 

Greenfield produit aussi du sedum en rouleaux adaptés aux toitures végétalisées, aux voies de tamway et aux rond points. Les tapis de Sedum se déroulent sur un substrat spécifique ou sur terre végétale. Les tapis peuvent être en fibre synthétiques ou en fibre de coco, mais la fibre synthétique y est privilégié. On peut même marcher dessus sans craindre d'abimer la plante.

 

Le substrat

 

Le substrat est une roche volcanique que l'on pose sur les tapis en fibre synthétique ou en coco pour accueillir les futurs fragments de Sedum. Le substrat fait en sorte que les fragments de Sedum poussent des les trames des tapis. Le substrat n'étant pas de la terre, il n'y a pas d'insectes sur le sédum.

Il existe plusieurs types de substrat :

Substrat pour toiture végétalisée extensive 

substrat_extensif

 

Substrat pour toirue végétalisée semi-intensive

substrat_semi_intensif

 

et le substrat pour les terrases de jardins

substrat_intensif_terrasses-jardins

 

Greenfield dispose aussi de serres pour pouvoir y travailler toute l'année. Les serres sont en plus chauffées grâce à la centrale nucléaire à proximité. 

Ils proposent aussi des murs végétalisés de temps en temps car il y a très peu de demande pour ce genre de produit.

Site utile : www.greenfield-ev.com

Posté par infrep45 à 12:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Visite à Korian Santel

 

gien-santel_104-bd

Korian Santel est une EHPAD, c'est un Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes. L'âge moyen des résidents est de 85 ans. Les personnes qui y résident sont atteintent de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Il y a aussi des résidents qui n'ont pas de maladies mais qui sont forcément dépendantes.

 

Personnel de la structure

 

L'établissement dispose :

- D'une ergothérapeute. Elle s'adapte à chaque situation et handicap des résidents pour satisfaire au mieux leurs besoins.

- D'une psycholoque. Elle s'occupe des résidents comme des familles des résidents et aussi du personnel de l'établissement.

- Des AMP. Ce sont des Aide Médico-Psychologique. Ce sont des personnes qui consacre plus de temps avec les résidents. Elles s'occupent donc des résidents atteint Alzheimer, car ils leurs faut plus de suivis. 

- 4 infirmières. Elles font la distribution des médicaments aux résidents tout au long de la journée et intervienent en cas de problèmes. 

- 3 personnes en cuisine et 5 en restaurations. La cuisine est faite sur place, l'établissement travail avec des fournisseurs pour avoir des produits frais et des produits locaux

gien-santel_139-bd

- 4 femmes de ménages.

- 5 Aides soignantes. Elle prennent et vérifie les informations des résidents tout les matins pour préparer leurs journées.

- 3 veuilleuses de nuit. Les aides soignantes leurs transmettent les informations. En cas de problèmes elles appellent le samu.

- D'un agent technique. Il s'occupe de la maintenance et de la sécurité du batiment.

- Des secrétaires.

gien-santel_082-bd

 

 

 

Disposition de l'établissement 

 

Nous avons pu voir que l'établissement disposait:

- D'une cuisine sur place avec un restaurant.

gien-santel_058-bd

- D'un bistrot

- D'une blanchisserie ou les règles d'hygiène sont stricte.

- D'un atelier pour l'agent technique.

- D'une salle d'animation.

gien-santel_004-bd

Il y a environ 30 chambres par étages. Le dernier étage étant celui réservé aux résidents atteint de la maladie d'Alzheimer, cet étage est donc sécurisé avec des codes mais les résidents peuvent en sortir avec une autorisation.

Les familles des résidents peuvent leurs rendrent visite et ainsi manger avec eux au restaurant ou au bistrot.

Il y a 60 personnes à temps plein. L'établissement est ouvert 24h/24h- 7j/7j 

C'est un métier de patience, il faut avant tout: AIMER CE METIER !

Site utile : www.korian.fr

Posté par infrep45 à 11:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]